CER LR

image_6.jpg
L'actualité PDF Imprimer

Bastien Escofet nous livre son analyse sur sa participation au Défi Wind

altalt

©AnnieFourage-Les fanas du windsurf

Le Défi Wind vient tout juste de se terminer.  Je me classe 48ème au général et 3ème jeune (16-19ans). Mon objectif pour cette édition 2015 était le top 100 étant donné le nombre de pros présents cette année! J'ai donc largement dépassé mon objectif en atteignent le top 50.
On a fait 4 manches pendant le week-end et près de 140 km dans un vent de 40 à + de 60 nœuds! J'ai utilisé pour tout le week-end la GPS 5.0 avec la SL2 92L et 30cm d'aileron.
Ce combo marchait particulièrement bien dans un vent de 45-50 nœuds, comme lors de la 1ère manche le Jeudi je termine 37ème.
Dans un vent de + de 50 nœuds 5.0 et 92L ça commence à faire gros pour mon gabarit (68kg)! Mais la planche ne cabre pas, elle accélère quand même et la voile se tient bien dans la plage haute d'utilisation.
Je suis super content de ma place, j'ai fait peu d'erreurs pendant toute la compétition.
Merci Hot Sails Maui et AHD Board pour leur soutient depuis plus de 3 ans, le Pôle Espoirs et particulièrement Fabien Cadet pour m'avoir élevé à ce niveau et j'espère jusqu'au plus haut… à Laure Hélène pour ma préparation mentale et Romaric Linares pour ma préparation physique.

Bastien Escofet


Défi Wind – Pôle Espoirs Voile Mauguio-Carnon : Créateur de Champions !

Alors que leurs aînés, ex-membres du Pôle Espoirs, Pierre et Marion Mortefon remportent de façon magistrale chacun dans leur catégorie, le Défi Wind 2015  la plus grande course Windsurf du monde (1200 participants cette année)… De leur côté, Olivia Rosique et Bastien Escofet se classent respectivement 1ère fille (- de 17 ans) et 3ème garçon (16-19 ans) d’une édition 2015 d’anthologie dans des conditions dantesques avec une tramontane dépassant les 50 nœuds.

Ces quatre windsurfers de talent ont une particularité.  Issus à l’origine du circuit Funboard, ils se sont entraînés ou s’entraînent encore pour Olivia et Bastien, en planche RS:X (discipline olympique) au sein du Pôle Espoirs Voile Mauguio-Carnon.  Un programme d’entraînement spécifique donc très différent à la base qui semble donner des résultats au-delà des espérances. 

alt

N’ayant pas de structure équivalente en Funboard dans la région, l’avantage est double.  En étant inscrits au sein du Pôle Espoirs, Olivia et Bastien profitent d’un emploi du temps scolaire aménagé au Lycée Mermoz à Montpellier, qui leur permet de s’entraîner sur l’eau cinq demi-journées par semaine et de participer à deux séances de préparation physique hebdomadaire au CREPS de Montpellier avec LR-Préparation Physique.  Ce programme leur permet également d’enrichir leur pratique Funboard avec les spécificités de la pratique Olympique en planche RS:X.  Ils mènent ainsi leur double projet sportif de main de maître, en réalisant d’excellents résultats dans les deux disciplines.

Tout ceci étant uniquement réalisable grâce au travail remarquable mis en place par Fabien Cadet (entraîneur-coordinateur du Pôle Espoirs) et Julien Magurno entraîneur de ligue Languedoc-Roussillon.

Un cocktail détonnant qui semble réellement porter ses fruits, à l’image des résultats de Pierre Mortefon qui termine 3ème du circuit Professionnel Windsurf (PWA) 2014 et qui a entamé cette nouvelle saison 2015 de façon remarquable en terminant 2ème de la première étape de la Coupe du Monde, la semaine dernière en Corée. 

Encore sans aucun doute une très belle saison 2015 en perspective pour tout ce petit monde !


Suivez toute l'actu du Pôle Espoirs sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/poleespoirmauguiocarnon

Compte-rendu de la Coupe de France RS:X à Carnac du 11 au 15 mars 2015

Un climat Breton et une victoire Bretonne ce week-end à Carnac. En effet, les températures très fraiches ont demandé de l’énergie et de la volonté aux 61 coureurs en RSX venus s’affronter avant les échéances internationales.

Une belle régate avec 8 manches courues en 3 jours et un top niveau marqué par la présence des 4 coureurs de l’équipe de France Olympique Louis GIARD 1er au général, suivi de Pierre LECOQ 2ème, Julien BOMPTEMPS 3ème et Thomas GOYARD 4ème.

alt

Le combat pour les autres coureurs en RSX 9,5 était de réussir à prendre des manches à des membres de l’équipe de France.  A ce jeu, c’est Paul ROZIER (Pôle France Marseille et ex Pôle Espoirs Mauguio-Carnon/YCMC) qui réussit la plus belle performance en finissant 5ème français avec une très belle régularité. Suivi de son partenaire d’entraînement Igor De L’HERMITE 7ème qui lui aussi gagne sa sélection au championnat d’Europe RS:X en Italie en juin 2015. Quant à Arnaud BILLET du Pôle Espoirs Mauguio-Carnon / YCMC qui a mal commencé sa régate mais finit en force dans les conditions de vent faible qu’il affectionne.  En tête toute  la moitié de la dernière manche, Arnaud  se fait malheureusement passer sur la fin pour une mauvaise gestion physique. 

Dans la catégorie féminine, les jeunes et les séniors étaient réunies et c’est Delphine JARIEL (YCMC) qui finit  3ème au général juste derrière Lucie BELBEOCH 2ème et Hélène NOESMEN 1ère.

Chez nos jeunes du Pôle Espoirs, cette régate était l’occasion de travailler leurs positionnements sur les départs. Delphine réalise un très bon travail en finissant 1ère jeune, elle termine devant Bérénice MEGES sa rivale et partenaire d’entraînement chez les Bleuets.

Olivia Rosique (YCMC) quant à elle finit 9ème, elle réalise une très belle régate malgré un peu de fatigue sur la fin des manches.

Bastien ESCOFET (CN Corbières) 11ème,  continue son travail et valide sa progression en se plaçant leader sur une manche et en gagnant un départ haut la main.

L’équipe a bien mérité une semaine de récupération avant de se préparer le week-end prochain pour travailler leur glisse en participant dimanche à la ligue en extrême glisse au CN Corbières.

Prochaine échéance, nous irons à Carry le Rouet pour une étape du Championnat de Méditerranée les 28 et 29 mars où nous continuerons à affiner le travail individuel en vue de préparer la prochaine coupe de France RSX du 24 au 26 avril 2015.

Fabien Cadet

Entraîneur RS:X

Coordinateur Pôle Espoirs Mauguio-Carnon

 


Les planchistes RS:X  à la MED CUP

Après un stage inter pôles à Hyères du dimanche 15 au jeudi 19 février, nos jeunes se sont illustrés lors de la MED CUP à Marseille, le rendez-vous windsurf incontournable de ce début d’année.

Tout d’abord, durant ce stage, ils ont pu finaliser leur entraînement hivernal aux côtés des meilleurs français et de l'équipe de France jeune "Bleuet" dont Delphine Jariel et Tom Monnet font partie.

Malheureusement,Tom Monnet (YCMC) qui attendait beaucoup de ce stage et de la compétition à Marseille, ne pourra pas évaluer sa progression en raison d'une blessure à la cheville  suite à une mauvaise chute dès le premier jour.

Bastien Escofet (CN Corbières), Delphine Jariel (YCMC) et Olivia Rosique (YCMC) ont quant à eux pu mesurer grâce à ce stage les progrès réalisés mais aussi mieux cerner les points à affiner avant la coupe de France de Carnac du 11 au 15 mars prochain.

Ensuite, direction la MED CUP pour 3 jours de régate en rade de Marseille aux côtés des meilleurs jeunes italiens venus se mesurer pour l’occasion aux meilleurs coureurs venus de toute la France.

C'est tout d’abord Bastien qui se voit récompensé de son travail, en se classant dès le deuxième jour 2ème français (5ème au général), pour finir 4ème au général à seulement 2 points du 3ème Titouan Le Bosc (3ème au championnat d'Europe 2014 jeune 293 OD). Une très belle 4ème place au final dans des conditions très variables durant les 3 premières courses, de tels conditions qui pourtant jusqu’à présent n'étaient pas du tout son point fort…

Bastien valide ainsi sa polyvalence en se plaçant devant de très bons coureurs de niveau mondial, à l'image de l'italien Francesco Tomasello ITA 111 (6ème au championnat du Monde Jeune RS:X à Clearwater en novembre 2014) qui finit 2 places derrière Bastien à Marseille.

alt

       ©PierickJeannoutot - Olivia Rosique

Chez les filles, Delphine Jariel réalise une belle 4ème place juste derrière sa partenaire d'entraînement au sein des Bleuets et principale rivale dans la course à la sélection au championnat du Monde ISAF Jeune 2015. Delphine confirme ainsi sa vitesse avant de finaliser sa préparation jusqu'en juillet prochain pour le championnat du Monde en Pologne où celle qui gagnera sera notre représentante Française au prochain championnat du Monde  ISAF Jeune 2015 en Malaisie fin décembre.  Mais n'oublions pas aussi Olivia Rosique 9ème au général qui a terminé 5ème et 6ème d’une manche dans des conditions de vent très différentes. Une belle performance sachant qu'Olivia est parmi les plus jeunes françaises de la flotte.

Nos jeunes ont également la chance de s’entraîner régulièrement aux côtés de nos ex-membres du Pôle Espoirs, devenus actuellement les leaders du Pôle France Marseille à l'image de Paul Rozier (YCMC) qui finit second de la Med Cup devant ses deux partenaires d'entraînement Igor de L'Hermite (YCMC) 5ème et Arnaud Billet (YCMC) 8ème.

Une belle équipe à suivre du 11 au 15 mars prochain lors de la coupe de France RS:X à Carnac où Paul, Igor et Arnaud devront finir dans les 4 premiers garçons (hors membres de l'équipe de France qui seront qualifiés d'office) pour gagner leur sélection au championnat d'Europe 2015 en juin prochain à Mondello en Italie.

A suivre....

Fabien CADET

Entraîneur RS:X

Coordinateur Pôle Espoirs Mauguio-Carnon


Pas de répit pour les coureurs du Pôle Espoirs Mauguio-Carnon – CER Languedoc-Roussillon 

En effet, ce fût pour nos coureurs des «vacances» tous azimuts, avec de beaux résultats à la clé !

Du côté des planchistes, après un stage de 3 jours en rade de Marseille dans des conditions dantesques,  Arnaud Billet ( YC Mauguio-Carnon) remporte un titre de Vice-Champion de France Elite RS:X dans de tous petits airs.   Du côté des plus jeunes, des résultats très encourageants pour Olivia Rosique 6ème, Tom Monnet 2ème en RS:X 8.50 et Bastien Escofet 13ème.

Sans oublier les excellents résultats de nos anciens maintenant rattachés au Pôle France de MarseilleAvec un titre de Championne de France Elite RS:X pour Eugénie Ricard (YCMC) ainsi qu'une 3ème et 4ème place pour Igor de L'Hermitte (YCMC) et Paul Rozier  (YCMC) chez les garçons.  En 49er Gaby Skoczek termine 5ème et en 49erFX , Aude Compan 3ème, Marie Soler 4ème.

Arnaud Billet : « Très fier de ce résultat qui n’était pas gagné d’avance, à cause d’une tendinite qui m’a cloué à terre pendant 3 semaines ! J'aurais pu gagner la première manche en menant la flotte durant la moitié de la course, avant qu’une risée ramène mon adversaire principal, Louis Giard (champion de France et double Champion du Monde), juste devant moi. C’est le jeu… »

  alt

Arnaud Billet – Vice-Champion de France Elite RS:X 2014

Quelques jours auparavant, Delphine Jariel, sélectionnée par la FFVoile pour participer avec l'équipe des Bleuets au Championnat du Monde Jeune RSX en Floride, terminera à une très honorable 8ème place.

De leur côté, nos 8 équipages 420 n'ont pas été en resteAprès un stage de 5 jours sur le site de la régate à Maubuisson, ils ont participé au National d'Automne 420 avec les 94 autres équipages présents sur le site dont des Anglais, des Suisses... 

On retiendra la 9ème place de Noam Bloch et Antoine Cholley qui ont fleurté un moment avec le podium, ainsi que la 19ème place très prometteuse de Solenza Mariani et Maëlle Gauthier-Lissarrague pour qui c'était le premier grand rendez-vous, naviguant en 420 depuis 2 mois seulement comme la moitié de nos équipages.

A suivre, les prochains objectifs début décembre, The Imperia Winter Regatta en Italie pour les équipages 420 et pour les planchistes le Championnat de Med à Marseille.

 


Retour sur le Championnat de France Espoir  Martigues

alt
Alors qu'ils s'apprêtent à partir dès demain au Stage National, suivi du Grand prix de l'Armistice - National 420 à Maubuisson... Noam et Antoine ont profité de ces quelques jours de repos bien mérités pour nous faire un retour sur la dernière épreuve à laquelle ils ont participé, le Championnat de France Espoirs.
 
Voici notre compte rendu du championnat de France qui  a eu lieu cet été du 23/08 au 29/08 à Martigues. Il parvient avec beaucoup de retard, en cause un emploi du temps hebdomadaire très chargé depuis le début de l'année scolaire. 
 
Avant de partir à Martigues pour le Championnat de France, nous avons fait un stage de trois jours à Carnon dans des conditions de thermique, environ 12nds tous les après-midi. Nous avons pu poser de nombreuses questions techniques, notamment sur les réglages, à Marie Soler et Laura Pébrier les Championnes de France 2013 de 420 qui étaient présentes sur le stage.
Nous avons également travaillé sur le parcours du France (triangle olympique) que nous ne voyons quasiment jamais en 420. 
 
Nous commençons le championnat dans moins de 10nds. 
Lors de la première manche, un départ raté nous met dans le dur et nous finissons 22ème. 
Pour la deuxième manche du jour, nous partons dans les premiers au viseur sur un départ favorable viseur ce qui nous facilite grandement la tâche au près et nous passons 2ème à la bouée au vent, au sein d'un groupe de 4 détaché du reste de la flotte. Au deuxième près, les deux Antibois s'attachent à nous marquer tandis que le 4ème bâteau tente le cadre droit. Son choix était le bon et il gagne ainsi la manche. Quant à nous, nous finissons 4ème, soit notre meilleur manche du championnat.
Nous terminons la journée par une manche moyenne de 14 où nous n'avons pas réussi à jouer les premiers rôles.

Le lendemain, les conditions sont radicalement différentes : le ciel est complètement bouché par les nuages ce qui entraîne un vent très instable et difficile à cerner. Pendant notre préparation de manche nous concluons que jouer les pressions est fondamental mais nous avons cependant du mal à les anticiper.
Nous entamons mal la première manche mais, grâce notamment à une très bonne cuillère au premier largue, nous remontons bien pour conclure la manche à la 11ème place. 
Nous prenons encore un mauvais départ lors de la manche suivante mais cette fois ci nous ne parvenons pas à suivre notre projet stratégique et à revenir dans le match donc nous finissons 21ème. 
Ensuite, le vent faible et instable ne permit plus d'autres courses et entraîna notre retour à terre.
 
Le troisième jour les conditions sont assez fortes avec environ 15nds et cette fois un grand soleil.
Les bords de près de la première manche furent difficiles mais nous allons très vite au portant et remontons systématiquement de nombreuses places ce qui nous permet de revenir à la 15ème place. 
La seconde manche se termina plus tôt que prévu pour nous car, trop hauts sur la ligne, nous sommes pris BFD après un rappel général. Malheureusement, la première manche courue sans nous fut annulée à cause d'une bascule de près de 50° et nous avons donc dû regarder une deuxième manche...
L'heure tardive nous obligea ensuite à rentrer sans pouvoir faire une dernière manche.
Pour le quatrième jour un raid est prévu mais le vent n'est pas au rendez-vous et nous partons tard sur l'eau (aux environs de 17h) avec environ 12nds. 
Sur le premier près le projet stratégique n'est pas très bon mais nous remontons tout le reste de la manche pour finir 14ème. 

Une deuxième manche est envoyée mais à la bouée de largue il n'y a plus un souffle et la manche est annulée.

Le lendemain, le manque de vent et l'orage entraînent l'annulation du dernier jour de course.

Nous finissons 15ème du championnat. C'était notre objectif mais nous sommes déçus par certains points et surtout la qualité de nos départs. Nous devons travailler là-dessus et sur la prise de risque dans le placement par rapport aux adversaires dans les phases de départ (prendre le bon côté de la ligne et ne pas chercher à être seuls). Dans les points positifs nous retiendrons notre gestion des largues (savoir faire une cuillère ou passer au dessus quand il le faut), point important de ce parcours que nous rencontrons rarement, et notre vitesse au portant.

Antoine et Noam
 
 

SL Marseillan 28/09/14 : Une belle régate de rentrée !!!

La reprise du championnat de ligue Voile légère s'est déroulé ce dimanche à Marseillan. 30 dériveurs dont dix 420 et un Équipe se sont régalés de l'hospitalité du CVM et des 4 belles manches proposées dans d'excellentes conditions.
Une régate en 2 temps.
La première manche est lancée sous un ciel couvert et un vent Est-Sud-Est oscillant d'une petite dizaine de noeuds.  La flotte est pressée est après un rappel général c'est sous pavillon noir que s'effectue le premier départ.  Quentin Roche/Géry Bouchet (Pôle espoir/YCMauguio-Carnon) en feront les frais, ce qui annulera leur 3ème place. 
Noam Bloch (Pôle espoir/CNVAix les Bains)/Antoine Cholley (Pôle espoir/CSLGGap) en tête grâce à un excellent départ maîtrisent la course de bout en bout. Solenza Mariani/Maëlle Gauthier (CER-LR/YCMauguio-Carnon) grâce à un bon timing dans ce vent oscillant prennent la seconde place devant Ema Riera (Pôle espoir/CNVAix les Bains) / Léa Pernet (Pôle espoir/YCGrenoble-C).
Derrière ce trio, Jules Devic/Lucas Beckers (CER-LR/YCMauguio-Carnon), en déficit de vitesse (4èmes) devancent de peu Perrine Ramberg/Adèle Marevery (CER-LR/YCMauguio-Carnon) et Clara Olive (CER-LR/YCMauguio-Carnon)/Léa Carpentier (CER-LR/CVMarseillan). 
A noter les débuts prometteurs de Sinclair Andreu/Théo Méric (CVMarseillan), 12èmes, Paul-Emile Hersen (YCMauguio-Carnon) dont c'est la première régate en tant que barreur avec Ange-Loup Stimbre (CNBastia), 17èmes, Olivia Carreno (CVMArseillan)/Julie Maurin (CNMBalaruc les Bains), 20èmes et Matthias Paullus/Joe Meric (CVMarseillan) 22èmes.
Ensuite le ciel se dégage, le vent tourne à droite (Sud-Est) et se renforce. D'un système oscillant on passe à un système de risées plus marquées pour les 3 manches suivantes. Noam/Antoine restent dominateurs (1/2/1). Seule la manche 3 leur échappe à cause d'un mauvais replacement dans une risée lors du premier près. Ils remportent aisément la régate.
Ema/Léa, en progrès en conduite au près et performantes sur les largues tiennent la dragée haute aux garçons dans les 15-18 noeuds du jour (3/1/2) et se classent 2 èmes du général.
Jules/Lucas, plus à l'aise en vitesse avec le vent plus soutenu et de bons réglages font une excellente deuxième manche (2) confirment ensuite (3) et prennent la tête de la 4ème manche, mais une erreur de placement en milieu de près les remet 3èmes, leur place finale.
 
alt


alt

Derrière le trio du podium, un trio féminin a bataillé pour les accessits.
Solenza/Maëlle en limitant les risques lors des largues notamment se classent 4èmes (4/6/5) suivies par Clara/Léa (5/7/4) à égalité avec Perrine/Adèle (6/4/7), pénalisées par des erreurs techniques (bouée touchée lors d'un passage en tête, envois au largue) mais en net progrès et qui auraient mérité meilleur sort.
 
Sinclair/Théo, en progrès tout au long de la journée avec les conseils avisés de Marie Soler, se mêlent à la lutte (7/8/6), 7èmes au général. Quentin/Gery, en retrait sur les départs suite à leur BFD et auteurs de quelques erreurs techniques sous spi terminent 8èmes (9/5/11).
 
Chez les plus jeunes, Paul-Emile/Ange-Loup s'accrochent malgré un dessalage lors de la manche 2 (26/18/17, 18èmes), alors que le renforcement du vent a raison de la volonté d'Olivia/Julie (17/DNF/DNF,24èmes) mais pas de Matthias/Joe qui résistent jusqu'au bout (23/26/26,26èmes).
 
Ce fut une belle épreuve. Merci au CVM, à tous les membres de l'organisation et rendez- vous le 12 octobre !!!
 
Xavier Brotschi
Coach 420
 
Pour suivre les infos du Pôle Espoirs/CER-LR : www.cerlr.fr
https://www.facebook.com/poleespoirmauguiocarnon
Pour suivre les infos de la ligue : www.ffvoilelr.net
Pour suivre les infos du YCMauguio-Carnon : www.ycmc.fr
L'intégralité des résultats :